Partenariats
modifié le: 2012-05-15
 

Partenariats

 

Le programme Sobriétés suit un protocole de recherche ouvert et inclusif, de manière à associer ses partenaires non-scientifiques jusqu'en 2013. Les associations et institutions partenaires y sont considérés comme porteurs de connaissances et de savoir-faire mobilisables dans la perspective d'une légitimation et d'une institutionnalisation de politiques territoriales de sobriété énergétique.

 

 

1. Partenaires institutionnels

1.1. Le Conseil régional NPdC

Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais sera associé à notre protocole de recherche en tant que financeur, mais aussi en tant que partenaire à part entière. Nous entendons en effet nous situer dans une perspective de recherche-action amenant nos partenaires à questionner leur propre rapport à la sobriété énergétique. Cela signifie que des représentants du Conseil régional seront associés aux événements scientifiques que nous organiserons et aux différentes étapes qui rythmeront les trois années à venir. Des collaborations particulières pourront être organisées pour le suivi du Plan climat régional (par exemple en lien avec la journée thématique n°3 « Territorialisation des pratiques de sobriété ») et avec le Schéma régional d’Éco-citoyenneté tout au long de la vie (par exemple en lien avec la journée thématique n°4 « Sobriété énergétique et inégalités sociales »), auquel ont participé deux chercheurs du CERAPS (Bruno Villalba et Caroline Lejeune).

 

1.2. L'Ademe


L’ADEME (notamment par le biais de son antenne régionale) sera associée à notre protocole de recherche en tant que financeur, mais aussi en tant que partenaire à part entière. Nous entendons en effet nous situer dans une perspective de recherche-action amenant nos partenaires à questionner leur propre rapport à la sobriété énergétique. Cela signifie que des représentants de l’ADEME seront associés aux événements scientifiques que nous organiserons pour contribuer par leur expertise à l’évaluation des bonnes pratiques de sobriété en région Nord-Pas-de-Calais, et notamment de leur contribution potentielle à la maîtrise de la demande énergétique sur ce territoire. Des représentants de l’ADEME seront conviés aux journées thématiques et aux séminaires extériorisés.

 

1.3. La Mairie de Lille

La Mairie de Lille sera impliquée dans ce projet via son Service développement durable (contact : Ari Brodach, Directeur développement durable et environnement, abrodach@mairie-lille.fr, 03-20-49-50-07). La Mairie de Lille nous a confirmé son intention de travailler à des démarches plus innovantes en matière de maîtrise de la demande d’énergie dans le cadre du renouvellement de son Agenda 21 et du suivi des nouvelles dispositions qui suivront. Ses services sont particulièrement intéressés par l’animation de focus groups réguliers sur le thème de la sobriété, des transition towns et des città slow, trois thèmes intimement liés à notre programme de recherche. Nous pourrons ainsi accompagner cette institution dans sa volonté d’innovation en matière de mesures d’accompagnement de la maîtrise de la demande énergétique, et nous pourrons en retour étudier ses capacités d’évolution dans une logique de recherche-action.

 

1.4. La Mairie de Loos-en-Gohelle

La Mairie de Loos-en-Gohelle sera également associée à notre programme de recherche, en tant que commune pionnière en termes de démarches de développement durable. Des collaborations sont également envisageables avec le CERDD (Centre ressource du développement durable) qui se trouve sur son territoire (contact : Antoine Goxe, agoxe@cerdd.org  ou 03-21-08-52-42).

 

1.5. Le Pôle de compétitivité des Industries et du commerce (PICOM)

Le PICOM (Pôle de compétitivité des Industries du Commerce) (www.picom.fr) sera notamment associé à notre démarche comme co-organisateur de la cinquième journée thématique intitulée « Sobriété et normes de consommation ». En effet, les entreprises de la région ont de fortes interrogations sur une offre respectueuse de l’environnement (notamment en intégrant l’économie de fonctionnalité et la baisse de la consommation) et la réponse à apporter aux développements des modes alternatifs de consommation (location, marché d’occasion, DIY, troc...). Les contacts avec ce partenaire seront notamment assurés par Nil Ozcaglar-Toulouse et l’équipe du LSMRC, qui lui apportent régulièrement leur expertise.

 

 

2. Partenaires associatifs

Les partenaires présentés dans cette rubrique sont partenaires en tant qu’acteurs régionaux de sobriété : ils seront donc à la fois objets d’étude dans les enquêtes de terrain menées par notre équipe scientifique, et porteurs d’une expertise pratique que nous tenterons d’accompagner pour l’évaluer et la valoriser. Des représentants de ces structure seront conviés à l’ensemble ou à la majorité des événements que nous organiserons, et seront scientifiquement accompagnés dans leur démarche d’évaluation des bonnes pratiques de sobriété, d’appropriation des critères d’évaluation sociale, économique et environnementale, ainsi que dans les perspectives de valorisation de leur démarche. La confrontation à d’autres approches de la sobriété et la mise en réseau avec d’autres acteurs régionaux contribuera aussi à la mutualisation des savoirs territoriaux et à l’enrichissement de leurs pratiques.

 

2.1. L'association Magdala

L’association Magdala est une association d’aide à l’insertion basée à Lille (http://magdala.free.fr/, contact : Daniel Maciel, dmaciel.magdala@gmail.com , 03-20-57-29-62, magdala@free.fr). Elle compte aujourd’hui plus de 250 personnes, dont les deux tiers viennent de la grande pauvreté ou du Quart-Monde. Dotée d’une grande expérience des contraintes socio-économiques particulières aux public précaires, elle s’est montrée désireuse de nous accompagner dans cette réflexion sur les pratiques de sobriété comme outils de maîtrise de la demande d’énergie. Sa contribution sera valorisée dans le cadre de la journée thématique n°4 « Sobriété énergétique et inégalités sociales ».

 

2.2. Le Forum permanent de l'insertion

Le Forum permanent de l’insertion est un espace de rencontre et d’échange au service d’une insertion durable (contact : Éric Vandewalle, coordinateur, forumpermanent@ilep.fr). Ce partenaire travaille avec des publics précaires (allocataires du RSA/RMI) : il nous apportera donc un éclairage particulier concernant les liens à analyser entre la question de la sobriété énergétique et celle des inégalités sociales dans le contexte régional (à valoriser dans le cadre de la journée thématique n°4 « Sobriété énergétique et inégalités sociales »).

 

2.3. Le réseau des AMAP régionales

Le réseau des AMAP régionales regroupe plusieurs Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (http://www.reseau-amap.org/amap-59.htm), souvent regroupées autour de la MRES (Maison régionale de l’environnement et des solidarités). Leur approche de la relocalisation de la production agricole implique différentes pratiques de sobriété, par la redéfinition des habitudes des adhérents, et par l’acquisition de nouvelles compétences de consommation. Dans le cadre de cette étude, nous travaillerons notamment avec l'AMAP de La Madeleine.

 

2.4. L'association Chênelet

L’association Chênelet est une structure d’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté, notamment par l’éco-construction et le maraîchage, basée à Landrethun (62) (www.chenelet.org, contact : Dominique Hays, directeur, dhays@chenelet.org, 03-21-10-51-16).

 

2.5. L'association A petits pas

L’association À petits pas est une structure d’accompagnement de projets de développement durable tournée vers la ruralité, basée à Ruisseauville (62) (www.apetitspas.net, contact : Jean-Bernard Becquart, equipe@apetitspas.net, 03-21-41-70-07). Disposant de lieux d’accueil pour les groupes, elle pourra héberger l’un de nos séminaires ou certaines de nos réunions avec les partenaires.

 

2.6. La Fédération des centres sociaux du Nord

La Fédération des centres sociaux du Nord est une structure ayant déjà régulièrement collaboré avec Bruno Villalba et l’IEP de Lille dans le cadre de programmes de recherche visant à traiter conjointement les enjeux de développement durable, de précarité sociale et de précarité énergétique (www.fd59-centres-sociaux.org/). Ce partenaire nous apportera un éclairage particulier concernant les liens à analyser entre la question de la sobriété énergétique et celle des inégalités sociales dans le contexte régional (à valoriser dans le cadre de la journée thématique n°4 « Sobriété énergétique et inégalités sociales »). (Contact : Francis Gautier, délégué fédéral, deleguefederal.fcsn@nordnet.fr, 03-20-79-98-70).

 

2.7. L'association Le Pas de côté

L’association Le Pas de côté est une association d’éducation à la coopération, basée à la MRES de Lille, et qui dispose d’un important savoir-faire dans l’animation de groupes et dans la gestion des conflits (www.lepasdecote.org, contact : Yves Maquet, 03-20-52-18-48, contact@lepasdecote.org). Elle sera ponctuellement associée à l’animation de séminaires et/ou à la réalisation d’outils pédagogiques d’aide à la diffusion. Leur contribution sera majeure si l’idée d’un jeu coopératif sur le thème de la sobriété devait être retenue par l’ensemble des partenaires. Leur savoir-faire dans ce domaine a récemment été illustré par le succès du jeu coopératif qu’ils ont créé sur le thème du commerce équitable, appelé La Route du coton. Des collaborations entre Le Pas de côté et le CERAPS ont déjà été mises en place dans le cadre du Master « Problématiques territoriales du développement durable » dirigé par Bruno Villalba et ont donné entière satisfaction à l’ensemble des parties.

 

 

3. Partenaires extra-régionaux et internationaux

3.1. Le réseau des Transition Towns (Royaume-Uni)

Réseau des Transition Towns (Royaume-Uni) : ce réseau international basé à Totnes (sud du Royaume-Uni) sera l’un de nos principaux points de comparaison dans notre démarche de benchmarking des expériences de sobriété énergétique. Luc Semal (CERAPS) dispose déjà de nombreux contacts sur place qui pourront être activés pour l’organisation du premier séminaire extériorisé vers septembre 2011. Dans ce cadre, il est prévu de proposer à nos partenaires une formation aux outils d’appréhension et de mise en œuvre de la sobriété énergétique qui ont été développés par ce mouvement. Certains de ses animateurs pourront également être conviés lors de nos journées thématiques et de nos séminaires.

 

3.2. Le réseau des Cittaslow (Italie)

Réseau des città slow (Italie) : ce réseau international basé à Orvieto (Italie) sera l’un de nos principaux points de comparaison dans notre démarche de benchmarking des expériences de sobriété énergétique. Luc Semal (CERAPS) dispose déjà de contacts sur place qui pourront être activés pour l’organisation du second séminaire extériorisé vers septembre 2012. Dans ce cadre, il est prévu de proposer à nos partenaires une formation aux outils d’appréhension et de mise en œuvre de la sobriété énergétique qui ont été développés par ce mouvement. Certains de ses animateurs pourront également être conviés lors de nos journées thématiques et de nos séminaires.

 

3.3. Ateliers de la Bergerette et Ecocentre (Beauvais)

Ateliers de la Bergerette et Ecocentre (basés à Beauvais) : ces deux partenaires sont ici mentionnés dans la mesure où ils ont déjà fait l’objet d’études monographiques poussées de la part de Grégory Derville (CERAPS). Cette étude antérieure nous offrira un point de comparaison pour qualifier et évaluer les démarches régionales de sobriété. Nous envisageons de convier certains des animateurs de ces initiatives pour nous faire part de leurs expériences dans le cadre de nos séminaires et de nos journées thématiques.

 

 
contact - mentions légales  
 
MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille
tel. : +33/ (0)3 20 12 58 30 — fax : +33/ (0)3 20 12 58 31 — mail : mail
 meshs.frMaison européenne des sciences de l'homme et de la société, USR 3185  
 
itemagenda
flèche avantflèche suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
itemliens

@ contact

Cittaslow (réseau francophone)
Cittaslow (réseau international)
Estaminets du climat
Institut Momentum
Négawatt (institut)
Négawatt (portail)
Revue Développement durable et territoires
Transition Towns (réseau francophone)
Transition Towns (réseau international)
Virage-énergie NPdC

MESHS
NnPdC MESHS
Ceraps Clerse
lsmrs
cetcopra
mutec.meshs.fr