2012-06-092012-06-13
+  La sobriété selon les Transition Towns
   1er séminaire
mise à jour : 2014-03-24

La sobriété selon les Transition Towns

1er séminaire "hors les murs"

 

Date: 9-13 juin 2012

Lieu: Totnes (Devon, Royaume-Uni)

 

Organisateurs:

Luc Semal (Ceraps, Lille 2) luc.semal[at]sciences-po.org

Mathilde Szuba (Cetcopra, Paris 1)

 

Partenaires associés:

Ademe NPdC, Conseil régional NPdC, Forum permanent de l'insertion, Mairie de Lille, Mairie de Loos-en-Gohelle, Maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES), Virage-énergie NPdC.

 

Un séminaire "hors les murs":

En juin 2012, le programme Sobriétés a organisé un séminaire "hors les murs" pour étudier les représentations et les pratiques de la sobriété énergétique que des expérimentations innovantes construisent aujourd'hui dans d'autres contextes territoriaux.

L'objectif était de constituer un groupe de travail inclusif (constitué d'une douzaine de personnes-relais issus d'organismes scientifiques, de structures associatives et d'institutions territoriales) qui puisse contribuer à l'évaluation de l'apport potentiel des démarches de sobriété à la MDE régionale. Dans cette optique, le groupe a été formé aux méthodes mises en oeuvre par le mouvement britannique des Transition Towns, en tâchant d'évaluer les conditions et les limites à leur reproductibilité dans le contexte territorial de la région Nord-Pas-de-Calais.

Les participants à ce séminaire ont été sélectionnés parmi les partenaires du programme de recherche, et selon leur capacité à relayer dans leur structure les approches et les méthodes étudiées lors de ce séjour à l'étranger.

 

Objectifs du séminaire:

Totnes (Devon, Royaume-Uni) est la ville où a été initié en 2005 le mouvement des Villes en Transition (VeT). C’est aujourd’hui le cœur du réseau international des Transition Towns.

Dans le cadre du programme de recherche Sobriétés, nous souhaitons faire connaître cette initiative à des acteurs régionaux afin de leur donner des illustrations et des pistes de ce que peut être un mouvement de citoyens pour qui le besoin de maîtriser la demande énergétique se construit à partir de la double menace du pic pétrolier et du changement climatique. L’approche conjointe de ces deux enjeux a conduit les VeT à élaborer une mobilisation écologique inédite, qui les confronte à la question de la sobriété dans la plupart de leurs actions.

Dans la première partie du programme Sobriétés (depuis octobre 2010), nous avons pu constater qu’il existait chez nos partenaires régionaux une préoccupation significative vis-à-vis du pic pétrolier. Mais il reste très délicat de traduire cette perspective dans l’action, aussi bien du côté des associations que du côté des collectivités territoriales.

Dans ce séminaire, nous chercherons à tirer les enseignements du cas de Totnes où un travail d’animation socio-politique du territoire a permis :

- une large diffusion de la thématique du pic pétrolier chez les porteurs de projets locaux

- une déclinaison des implications socio-politiques du pic pétrolier dans les activités locales (à la fois dans l’action publique et dans l’action des associations).


 
 
contact - mentions légales  
 
MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille
tel. : +33/ (0)3 20 12 58 30 — fax : +33/ (0)3 20 12 58 31 — mail : mail
 meshs.frMaison européenne des sciences de l'homme et de la société, USR 3185  
 
itemagenda
flèche avantflèche suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
itemliens

@ contact

Cittaslow (réseau francophone)
Cittaslow (réseau international)
Estaminets du climat
Institut Momentum
Négawatt (institut)
Négawatt (portail)
Revue Développement durable et territoires
Transition Towns (réseau francophone)
Transition Towns (réseau international)
Virage-énergie NPdC

MESHS
NnPdC MESHS
Ceraps Clerse
lsmrs
cetcopra
mutec.meshs.fr