Séminaires "hors les murs"
Entre 2010 et 2013, le programme Sobriétés organisera deux "séminaires hors les murs" pour étudier les représentations et les pratiques de la sobriété énergétique que des expérimentations innovantes construisent aujourd'hui dans d'autres contextes territoriaux.
L'objectif est de constituer un groupe de travail inclusif (constitué d'une douzaine de personnes-relais issus d'organismes scientifiques, de structures associatives et d'institutions territoriales) qui puisse contribuer à l'évaluation de l'apport potentiel des démarches de sobriété à la MDE régionale. Pour cela, le groupe sera formé aux méthodes mises en oeuvre d'une part par le mouvement des Transition Towns, et d'autre part par celui des Cittaslow, en tâchant d'évaluer les conditions et les limites à leur reproductibilité dans le contexte territorial de la région Nord-Pas-de-Calais.
Les participants aux séminaires seront sélectionnés en priorité parmi les partenaires du programme de recherche, et selon leur capacité à relayer dans leur structure les approches et les méthodes qu'ils pourront étudier lors de ces séjours à l'étranger.