SOBRIéTé éNERGéTIQUE ET INéGALITéS
3ème journée d'étude
modifié le: 2012-05-23
 

Sobriété énergétique et inégalités

3ème journée d’étude

 

Date: Mardi 22 mai 2012 (10h00-17h15)

Lieu: Institut d'Etudes Politiques de Lille, salle B4.15

Personne contact: Caroline Lejeune lejeune.ca[at]gmail.com

Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans une perspective de maîtrise de la demande énergétique (MDE). La journée sera l’occasion de réfléchir sur les liens entre inégalités et sobriété, autour d’une question principale : en quoi l’approche de la sobriété permet-elle d’interroger sous un angle nouveau la notion d’inégalité (sociale et écologique), principalement à partir de la question énergétique ? Cette journée rassemblera des chercheurs, des partenaires régionaux ainsi que des acteurs de terrain. La matinée proposera une réflexion théorique sur le lien entre la sobriété et les inégalités sociales et écologiques. L’après-midi sera consacrée aux travaux sur les répercussions sociales du pic pétrolier sur les populations les plus modestes et au rôle, potentiel, de la sobriété dans la réduction des inégalités sociales et écologiques.

 

9h30 : Accueil et café

1ère Session: Repères théoriques : Inégalités et sobriété: quelle complémentarité?

10h00 : La prise en compte des inégalités dans les démarches de sobriété - Bruno Villalba, Ceraps, IEP de Lille.

10h20 : La sobriété réinterroge t-elle les inégalités environnementales ? - Hélène Melin, Maître de conférences en sociologie, Clersé, Université de Lille 1.

11h00 : Sobriété et Inégalités : la sobriété implique-elle la réduction des inégalités écologiques ? - Caroline Lejeune, Politiste, Ceraps, Université de Lille 2.

11h40 : Quand la pauvreté interroge la sobriété - Hélène Gorge, LSMRC, Université de Lille 2.

12h30 : Déjeuner (B2.11/12).

 

2ème Session: Perspectives Politiques, enjeux sociaux

14h00 : La sobriété, une nouvelle approche de l’Habiter ? Justice environnementale et bien-être urbain - Cécle Altaber, chargée de projet, et Daphné Vialan, chargée de mission, LabUrba, Institut d’Urbanisme de Paris, Bureau de recherches Aménités.

14h45: Eclairage sur le lien entre la sobriété et la justice environnementale - David Blanchon, Maître de conférences en géographie, Université de Paris-Ouest-Nanterre (sous réserve)

15h30 : Table ronde : l’action sociale face au pic pétrolier

-          Stéphanie Lamarche, Déléguée régionale de la fondation Abbé Pierre.

-          Eric Vandewalle, Forum Permanent de l’Insertion.

-          Mairie de Loos-en-Gohelle

17h00 : Clôture - Emmanuel Cau, Vice-Président en charge de l’Aménagement du Territoire, Environnement et Plan Climat, Conseil Régional Nord-Pas de Calais

17h15 : Fin de la journée.

 

mots-clés :