SOBRIéTéS éNERGéTIQUES: ENJEUX TERRITORIAUX ET PERSPECTIVES POLITIQUES
1ère journée d'étude
modifié le: 2012-05-14
 

Sobriétés énergétiques: enjeux territoriaux et perspectives politiques

1ère journée d'étude

 

Date: Mardi 19 octobre 2010 (9h00-17h00)

Lieu: Institut d'Etudes Politiques de Lille, salle A.3.9

Ancré dans le territoire régional, le projet Sobriétés vise à susciter une recherche-action entre acteurs scientifiques, associatifs et institutionnels. Elle vise à évaluer la contribution actuelle et potentielle des pratiques de sobriété énergétique comme outils de maîtrise de la demande d'énergie (MDE). L'objectif est d'aboutir à la production de différents scénarios d'accompagnement et d'institutionnalisation de la sobriété dans notre contexte territorial. Cette première journée d'étude est consacrée à la présentation des enjeux théoriques de la sobriété (dimensions nationales et internationales), et à la réflexion collective sur les conditions d'adhésion à cette notion (notamment auprès des publics précaires) en organisant les termes de la controverse entre les partenaires associés au programme.

 

9h00: accueil des participants.

9h30: La sobriété en débats: présentation générale du projet.

- A Propos de la sobriété énergétique: le projet de l'Ademe - Bruno Frimat, Ademe Région Nord-Pas-de-Calais, Maîtrise de l'énergie dans les logements et lutte contre l'exclusion / Précarité énergétique.

- Emergences et constructions de la sobriété - Luc Semal, Doctorant en science politique, Ceraps, Lille 2.

- Perspectives territoriales de sobriété: un programme de recherche appliqué à la Région Nord-Pas-de-Calais - Bruno Villalba, Maître de conférences en science politique, Ceraps, IEP de Lille.

10h45: pause.

11h00: Confrontations: la sobriété en questions.

- Renouvelabilité, efficacité et sobriété - Gildas Le Saux, Virage-Energie Nord-Pas-de-Calais.

- Programmes locaux de sobriété énergétique: le cas de la ville de Lille - Philippe Tostain et Ari Brodach, respectivement Conseiller municipal en charge des économies d'énergie et Directeur développement durable et environnement de la ville.

- Précarité énergétique: dimensions sociales et perspectives écologiques - Daniel Maciel, responsable Action sociale à l'association Magdala et co-fondateur du Forum permanent de l'insertion.

12h15: déjeuner.

14h00: Démarches: ateliers autour de la sobriété.

Tables-rondes avec les acteurs militants, élus et professionnels partenaires du programme de recherche: Jean-Luc Deleforge et Francis Gauthier (Fédération des centres sociaux), Eric Vandewalle (Forum permanent de l'insertion), Jean-Bernard Becquart (A petits pas), Thibault Gheysens et Christelle Viel (Mairie de Loos-en-Gohelle), Dominique Hays (Chênelet), Philippe Tostain et Ari Brodach (Mairie de Lille), Bruno Frimat (Ademe), Hélène Melin (Clersé), Nil Ozcaglar-Toulouse (LSMRC).

15h30: pause.

15h45: Dimensions méthodologiques du programme.

- Une recherche-action co-produite - Bruno Villalba.

- Programme de l'animation scientifique (2010-2013) - Luc Semal.

16h15: Conclusion de la journée.

- A propos de la sobriété énergétique: le projet du Conseil régional - Emmanuel Cau, Vice-président du Conseil régional, Aménagement du territoire, environnement et plan climat.

 

mots-clés :