Lectures    
LECTURES
modifié le: 2012-05-15
 

Lectures

 

Présentation d'ouvrages discutés au sein du comité scientifique pour nourrir et orienter la réflexion collective sur la sobriété énergétique.

 


 Association Négawatt, Thierry Salomon, Marc Jedliczka et Yves Marignac, Manifeste Négawatt. Réussir la transition énergétique, Arles, Actes Sud, 2012. Une nouvelle présentation détaillée des propositions du réseau à l'origine du triptyque "sobriété, efficacité, renouvelables".

 

Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers, Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Paris, Editions de l'échiquier, 2012 (2004 pour la 1ère édition anglophone). Une mise à jour du rapport Meadows de 1972, à l'heure où les auteurs estiment désormais que des formes de sobriété sont sur le point de s'imposer par les faits, suite au "peak oil", voire au "peak all". Une note de lecture de la version anglophone est disponible ici.

 

Dominique Bourg et Alain Papaux (dir.), Vers une société sobre et désirable, Paris, Presses Universitaires de France, 2010. Un ouvrage collectif qui pose la question des conditions socio-politiques d'une diffusion à grande échelle des pratiques de sobriété.

 

Tim Jackson, Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable, Bruxelles, De Boeck, 2010. Une étude approfondie des pistes pour redéfinir les conditions et les formes de la prospérité dans un monde post-croissance. Compte-rendu de lecture sur le site de la revue Développement Durable et Territoires.

 

Thomas Princen, The Logic of Sufficiency, Cambridge, MIT Press, 2005. Dans la lignée des Ecological Economics, une analyse de la notion de sufficiency, proche de celle de sobriété, des questions théoriques qu'elle soulève, et de ses perspectives d'institutionnalisation socio-économiques.

 

Rob Hopkins, Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Montréal, Ecosociété, 2010 (2008 pour l'édition originale britannique). L'ouvrage de référence du mouvement de la transition qui propose outils et méthodes d'animation territoriale pour préparer l'après-pétrole. Compte-rendu de lecture plus complet ici.

 

Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Arles, Actes Sud, 2010. Bonne introduction aux conceptions de la sobriété développées notamment par les mouvements gravitant autour de l'idée de décroissance (démarche globale de sobriété, allant donc au-delà de la seule sobriété énergétique).